Grotte de la vallée Cuchon (Chauvigny-86)
PARTICIPANTS : Ulrich CORTES, Marc-Henri STOLL, Denis GIBELIN (cr).
OBJECTIFS : Poursuite d’explorations dans le réseau 2017 (virage Nord).
- Franchir le chaos de blocs et descendre le R6
- Escalader en artif’ au-dessus de la marmite
Après quelques péripéties pour obtenir la clef de l’entrée haute nous entrons dans Cuchon à 3 vers 19h00 ce vendredi soir pour poursuivre l’exploration réalisée en duo avec Ulrich en décembre 2024.

C’est chacun chargé d’un gros kit que nous allons directement vers l’objectif majeur de cette sortie : Le vide derrière le chaos de bloc.
Dans notre souvenir, il fallait faire un peu de « nettoyage » pour pouvoir a nouveau se glisser dans ce passage sans risquer de se faire écrabouiller par les blocs empilés au-dessus. Et nous avions amené « ce qu’il fallait » pour ça. Mais une fois à pied d’œuvre, nous devrons nous résoudre à ne toucher surtout à rien. Ce passage est baptisé « Le Mikado de la mort » par Ulrich qui inscrit en rouge sur un des blocs le mot DANGER a l’usage de futurs visiteurs.
Denis prend un peu de recul et réalise que l’on peut probablement passer au-dessus de l’empilage de blocs via une courte artif’. Marc-Henri s’y colle et fait sa première expérience avec l’usage des « Pulse ».

La belle paroi devant n’est qu’un bloc qui menace de tomber

Une fois le chaos de blocs franchi, il nous reste à équiper le ressaut tant attendu.
Marc-Henri descends et trouve un « rubalise ». Ulrich le suit et ils partent en reconnaissance. Une fois arrivée en bas du ressaut je reconnais le haut de la marmite. Nous venons de descendre l’escalade qui était prévue en second objectif.
Du coup, cela étant fait, nous revenons sur nos pas pour déséquiper et topographier.
Il faudra reprendre la topo des galeries depuis le pt 230.4 jusqu’au rubalise de la marmite (pt 232.11) pour boucler la topo.

Un croquis d’explo montre mieux ce que nous avons réalisé.
Ulrich déséquipe l’artif’ en faisant un rappel sur naturel. Nous baptisons cette galerie : Traversée Octobre Rose….On mange un bout et on remballe.
Sortie par l’entrée haute …2h00 le samedi
